Sélectionner une page

mangez bien, mangez sain

Dans notre monde moderne, il n’est pas forcément facile de trouver le temps de cuisiner et je suppose que vous êtes pris(e)s entre le boulot, la maison, la vie de tous les jours… Autant se le dire, vous vivez à 100 à l’heure et vous vous laissez peut être tenter par les plats tout fait, juste à réchauffé et rapide ! Mais, vous avez également envie de consommer mieux, de manger plus sainement et de manière plus équilibré, ce qui est tout à votre honneur !

Vous trouverez sur ce site plusieurs conseils, des recettes et des formations vidéos pour vous apprendre à cuisiner dans le cas où vous seriez un(e) parfait(e) débutant(e). A la fin de cet article, je vous propose de lister les motivations qui vous ont poussé à venir sur ce site aujourd’hui et qui font que vous aimeriez manger plus sainement. Voici mes raisons personnelles …

1. Pour la santé

Il n’y a pas de secret ! Nous connaissons toutes et tous les dangers des pesticides dans notre alimentation. De plus en plus d’études sont réalisées et prouvent les effets néfastes sur la santé à long terme. Sans oublier les personnes les plus exposées qui sont les agriculteurs mais qui se trouvent dans un cercle vicieux dans lequel, il leur est bien difficile de stopper ces usages puisqu’ils ont rendu leurs sols, leur environnement accros à ces produits. En clair, sans ces produits, des déséquilibres importants se font sentir dans leurs champs (attaques d’insectes,infertilité des sols …). Bien sûr je ne parle même pas des industrielles et leurs salades en plastique qui pour gagner beaucoup d’argent sont prêt à polluer les fleuves …

logo ABAvoir une consommation de fruits et légumes variés sans trace de pesticides, est le premier pilier qui pousse la plupart des personnes à acheter des produits de consommation bio. De nos jours, les prix sont tout à fait abordable et les circuits se multiplient. Sans oublier que de nombreuses personnes ont compris que ce mode de consommation a le vent en poupe et comptent bien en profiter.

Alors prudence ! Pensez à regarder que les logos sont bien présent et méfiez-vous des appellations marketing du type : « traditionnel, cuit naturellement … »

Je pense que l’une des meilleurs façons de faire vos débuts dans la cuisine bio si cela n’est pas déjà un mode de consommation automatique pour vous et que vous souhaitez vraiment vous mettre à cela, c’est de vous tourner vers une AMAP. Et pour vous parler des avantages, laissez moi vous raconter une histoire …

J’ai une amie qui ne consommait pas beaucoup de fruits et légumes. Suite à de légers problèmes de santé, elle a du aller voir une diététicienne afin de revoir complètement sa façon de manger et le verdict était sans appel, faisant partie de la génération Mac Do, elle a du réapprendre complètement à varier ces repas, à introduire davantage de fruits et légumes … C’est alors qu’elle s’est demandé : « comment je pourrais rester motivé et faire de ce nouveau mode de vie un réflexe naturel ? »


La semaine prochaine, je partagerai avec vous 2 recettes sympas et simples à réaliser : L’une avec des topinambours, échalotes et pommes de terre et l’autre avec de la carde. Vous risquez d’être surpris(e) !


cardes

Elle a alors décidé de rejoindre une AMAP qui lui a permis « de se forcer » à consommer davantage de fruits et légumes (et de suivre les nombreux autres conseils de sa diététicienne) car chaque semaine, elle avait son panier de légumes variés, frais et de saisons, qu’elle était « obligée » de cuisiner pour ne pas les perdre.

Au delà du point de vue personnelle sur la santé … en achetant des produits issus de l’agriculture biologique, vous contribuez à votre échelle à la préservation des sols, à laisser aux futures générations des terres fertiles. Vous dites également OUI à une alimentation plus saine et NON à ces semeurs de morts. Sans oublier que vous devenez également de puissant acteurs et actrices en faisant vivre les entreprises qui ont ce même souci écologique que VOUS et qui travaillent pour vous donner le meilleur.

A votre avis, quelles recettes vais-je vous proposer la semaine prochaine ?

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.