Sélectionner une page

tartiflette au fourVoici un plat qui saura vous réchauffer durant l’hiver et la neige qui l’accompagne (parfois). Il est clair que ce genre de recette raclette, tartiflette et autres ne sont populaires que pendant l’été … euh, l’hiver et sont très simples dans leur réalisation car, il ne s’agit que d’assemblage d’ingrédients et d’une cuisson au four pour le cas présent. Voici les différentes étapes pour faire une tartiflette …

Au niveau des ingrédients

  • Des pommes de terre
  • Des oignons
  • Des lardons
  • Un reblochon
  • Un demi-verre de vin blanc sec

La recette de tartiflette

couche de pommes de terre pour faire une tartifletteTout d’abord, commencez par éplucher les pommes de terre et les oignons (sans pleurer). Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre préalablement coupées en lamelle et dans une poêle, faites revenir les oignons finement émincés, ajoutez ensuite les lardons que vous laisserez également revenir en les faisant sauter de temps en temps. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter un demi-verre de vin blanc dans votre préparation que je vous suggère de laisser réduire à feu doux. Cela permet simplement d’imprégner les lardons et les oignons pour leurs donner un petit “plus” au niveau du goût.

Couche de lardons et oignons pour la tartifletteUne fois que tout est prêt, vous allez vous retrouver avec des pommes de terre cuite et égouttées d’un côté et d’une poêle pleine de lardons et d’oignons de l’autre. Dans un plat à four assez haut, vous allez alterner les différentes couches d’ingrédients en commençant par une couche de pommes de terre que vous recouvrirez avec des lardons (+ oignons) et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks.

La dernière étape va consister à couper votre reblochon en deux dans le sens de la longueur et à placer les deux morceaux face retourner au sommet de votre préparation. Reste à faire cuire votre tartiflette dans votre four jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu, vous n’aurez plus qu’à servir bien chaud auprès du feu avec une bonne salade et le tour est joué. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une recette très simple et à la portée de tout cuisinier même débutant.

reblochon pour faire une tartiflette

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour recevoir d’autres idées recettes dans votre boite mail

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.