Sélectionner une page

Compote avec les fruits qui s'abimentQue ce soit avec des fruits de votre jardin tels que les pommes, les poires … ou bien avec les fruits d’une biocoop (bananes, abricots …), d’un super marché. Il arrive parfois que la consommation ne suive pas et malheureusement les fruits finissent par se perdre. Dans ce cas, le réflexe écolo est soit de les mettre dans le compost si vous faites du jardin ou bien de les cuisiner rapidement. Il est également possible d’en faire des jus de fruits mais qui devront être consommés rapidement. L’avantage des compotes ou compotées c’est que c’est simple, rapide à faire et que vous pouvez mettre quasiment tous les fruits qui “trainent”. Voici comment faire une compote ou compotée …

  • Tout d’abord, il vous faut éplucher, couper et passer sous l’eau les fruits en retirant les parties les plus atteintes. S’il s’agit de pomme, essayez de les couper finement. De cette manière, elles fonderont plus facilement.
  • Dans une casserole, mettez vos fruits coupés à cuire à feu doux en remuant de temps en temps avec un couvercle.

Si vous ne faites cela qu’avec des pommes, je vous suggère d’ajouter un fond d’eau pour éviter que vos pommes ne collent au fond de la casserole.

  • En fin de cuisson, à l’aide d’une cuillère en bois, cassez les morceaux de pommes ou bien placez votre préparation dans le mixeur si vous préférez obtenir de la compote sans morceaux.
  • A ce stade, ajoutez un filet de sirop de vanille dont vous pouvez découvrir la préparation en cliquant ici. Ajoutez également un peu de sucre et de cannelle.

A savoir que vous n’êtes absolument pas obligé de mettre du sucre dans votre préparation. Il est possible de l’ajouter en fonction des goûts de chacun de vos convives au moment de servir.

  • Mélangez l’ensemble et laissez refroidir ou servez chaud avec un petit biscuit.

Astuce supplémentaire

En laissant quelques morceaux, il est possible d’utiliser cette recette pour en faire un tout autre accompagnement … Par exemple, avec des crêpes flambées ! Après avoir tournée vos crêpes, pliez-les en 4 et ajoutez un peu de compotée sur le dessus. Faites chauffer un fond d’alcool comme du calvados jusqu’à ce que ce dernier commence à bouillir. Penchez légèrement la casserole prêt de votre feu jusqu’à ce que l’alcool prenne feu (ATTENTION à vous tout de même, ne mettez pas le feu chez vous). Arrosez les crêpes avec la préparation et régalez-vous …

Vous pouvez vous inscrire ci-dessous pour recevoir d’autres recettes sympa pour la cuisine.

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.