Sélectionner une page

faire des pizzas maisonVous en rêviez ? Voici comment faire étape par étape de la pâte à pizza maison. Au niveau du matériel, il vous faudra un pétrin. Cependant, il est possible de faire ceci à la main j’aurai l’occasion de vous montrer comment mais c’est moins pratique … J’ai été pizzaiolo durant prêt de 5 ans dans une petite pizzéria dans laquelle il m’arrivait d’envoyer environ 90 pizzas différentes lors de beau service. J’ai souvenir d’une fois, où j’avais plus de 120 pâtons dans les frigos qui se sont écoulés comme du petit pain en l’espace d’une soirée ! Un métier intéressant mais, je dois vous avouer que je ne le regrette pas du tout depuis que j’ai décidé de changer de vie et de travailler sur internet. Assez parlé ! Je suppose que vous voulez savoir comment faire des pizzas 100 % maison alors allons-y …

Première étape : faire la pâte à pizza

Je vous propose de faire ici 1 kilo de pâte, ce qui représentera environ 9 pâtons soit 9 pizzas. A savoir qu’il vous sera possible d’en congeler une partie après les avoir boulé. L’idéal pour cela est d’opter pour des boites suffisamment grandes en hauteur et re-fermable, afin que les pâtes à pizzas ne soient non seulement pas écrasées mais soient également protégées. Voici donc les étapes de la préparation …

Dans votre pétrin, placez les ingrédients dans cet ordre :

  • Pétrin et pâte à pizza20 grammes de levure
  • 540 grammes d’eau
  • 80 grammes d’huile d’olive
  • 1 kilo de farine T55
  • 30 grammes de sucre
  • 30 grammes de sel
  • 40 grammes de beurre coupé en petit morceau (si vous utilisez du beurre demi-sel, je vous suggère de ne pas mettre de sel en plus)

Ensuite, ce sera le moment de faire tourner le pétrin ! Pour cela, commencez à une vitesse lente de manière à mélanger l’ensemble doucement et au bout de quelques minutes, on parle généralement de 3-4 minutes après (dès lors que la pâte commencera à se former), accélérez le pétrin durant 2 petites minutes. Cela permettra à votre pâte d’être parfaitement homogène tout en l’aérant.

Une fois terminé, farinez-vous les mains + une partie de votre plan de travail et sortez la pâte à pizza (Pour plus de faciliter, l’utilisation d’un main est primordiale)

Pâte à pizza maison

Du bout des doigts, prenez une pincée de farine que vous allez “jeter” sur votre pâte à pizza et écrasez cette dernière une première fois en la poussant vers l’avant avec vos deux mains, puis une seconde fois afin de former une boule. Cette étape permet de casser le grain de la pâte qui va lui permettre de s’aérer. Recouvrez votre pâte à pizza avec un film transparent ou un torchon et laissez-la reposer durant une bonne dizaine de minute avant de passer à l’étape suivante.

Préparation de la pâte à pizza

Seconde étape : bouler vos pâtons

Faire des pâtons de pizzaConcrètement, cela va consister à faire des boules que vous pourrez ensuite étaler avec un rouleau à pâtisserie. A savoir que cette opération est assez importante, bien que pas forcément simple lorsqu’on débute. Cependant, une boule parfaite, vous permettra d’avoir une pizza bien ronde par la suite. Si vous rencontrez des difficultés, je vous ferai des vidéos avec grand plaisir pour vous montrer quelques gestes et astuces …

Pour faire vos pâtons : Coupez un morceau de votre pâte à pizza principale et pesez-le à l’aide d’une balance. Généralement mais ceci dépends aussi de vous, on fait des pâtons d’environ 180-200 grammes. Pour cela, farinez-vous les mains et essayez de faire une surface lisse sur le dessus de votre boule en ramenant la pâte vers le dessous. Ensuite, former votre boule en vous servant d’une main comme d’un socle et la seconde pour former le pâton.

Bouler une pâte à pizzaPlacez votre pâton dans une assiette ou dans votre boite pour congélation et préalablement fariné légèrement. Jetez une pincée de farine sur le dessus et recouvrez afin d’éviter que la pâte ne sèche. Continuez à bouler jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte principale. Normalement, 1 kilo = 9 pâtons. Si vous décidez de congeler vos pâtons, je vous suggère de les mettre directement au congélateur après les avoir boulé, ce qui bloquera la montée. Ensuite, prévoyez de sortir le nombre de pâton le matin pour le repas du soir en les découvrant pour la décongélation sinon, des gouttelettes d’eau vont se former et rendre votre pâte plus difficile à travailler.

Si par contre, vous décidez de les préparer dans la foulée … Dans ce cas, après les avoir recouvert pour éviter qu’elles ne sèchent, laissez monter vos pâtons dans une assiette. Au niveau du temps nécessaire, cela dépends de plusieurs facteurs dont un qui est celui de la température de la pièce. Plus il fait chaud et plus les pâtons monteront vite.

Troisième étape : étaler vos pizzas

Commencez par fariner votre plan de travail + vos mains et placez un pâton devant vous que vous pourrez fariner légèrement. Ecrasez la pâte avec votre main afin créer grossièrement, une surface plate. Avec le rouleau à pâtisserie, appuyez sur la pâte en la remontant vers le haut afin de l’agrandir, puis vers le bas. De cette manière, vous allez vous retrouver avec une forme ovale que vous inverserez devant vous dans le but de transformer le pâton en un beau et splendide rond. Reste à finir de l’agrandir avec les mains (Ici encore, cela demandera également une vidéo car rien ne vaut un visuel pour certaines étapes).

Dans un vrai four à pizza, la température est d’environ 300 degrés ce qui permet de saisir la pâte sur le dessous tout en faisant cuire les ingrédients qui se trouve sur le dessus. Cependant, dans nos fours maisons, une tel température est impossible et vous n’allez pas enfourner votre pizza avec une pelle à pizza. De ce fait, je vous suggère de faire précuire votre pâte dans votre four mais attention … Cela est juste pour la durcir légèrement, elle finira de cuire avec les ingrédients dessus.

Précuire la pâte dans le four

Quatrième étape : la garniture

garnir les pizzasPour cette étape, cela dépends vraiment de vos goûts et de votre régime alimentaire (végétarien …) cependant, je vous propose de mettre vos ingrédients de cette manière et de garder à l’esprit que rien n’est gravé dans le marbre en cuisine. En clair, tout est adaptable et modifiable selon vos envies …

Etalez votre coulis de tomates en laissant un rebord (il est possible de faire votre propre sauce tomate comme je l’explique au sein de cette autre recette) A cela, vous pouvez améliorer votre base en ajoutant un oignon ciselé ou alors de faire complètement d’une autre manière en préférant étaler de la crème comme base au lieu de la tomate.

Pour le fromage, je vous suggère de faire un mélange entre de la mozzarella fraiche et du gruyère rappé que vous pouvez faire vous même. ceci nous donne donc dans l’ordre : La sauce tomate et le fromage qui vont former à la base de vos pizzas. Ensuite, placez vos ingrédients comme vous le souhaitez et faites cuire dans votre four et régalez-vous de vos pizzas maisons.

mozzarella et gruyère

J’espère que cette recette vous aura inspiré, n’hésitez pas à laissez un commentaire avec vos questions, suggestions et idées, je vous répondrai avec un grand plaisir !

Profitez-en également pour vous inscrire afin de recevoir d’autres idées sympa pour vos repas

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.