Sélectionner une page

Gratin d'aubergines et tomates maisonAttention les papilles ! Cette recette m’a été inspiré par la doyenne de la famille qui a aujourd’hui prêt de 92 ans … Comme vous allez le voir, c’est excellent et je vous conseille vraiment de la tester à l’occasion. Cette préparation va se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, il vous faudra faire votre coulis de tomates maison (je vais vous expliquer pas à pas comment faire) + Couper vos aubergines en tranches fines qu’il faudra faire précuire d’une certaine manière et enfin l’assemblage et la cuisson. Ce gratin d’aubergines et de tomates peut parfaitement être accompagné par un steak de soja pour les végétariens ou alors de la viande blanche pour les carnassiers. Voici les étapes de cette nouvelle recette …

Faire le coulis de tomates maison

La méthode complète :

– Placez vos tomates dans de l’eau bouillante durant quelques minutes afin de pouvoir les peler par la suite (cela signifie retirer la peau qui les entoure afin de ne conserver uniquement la tomate et sans peau)

– Une fois sortie de l’eau, retirez la peau et placez les tomates restantes que vous aurez préalablement coupées en quartiers afin de les faire cuire à feu doux et donc, les faire “fondre”.

– Ecrasez les de temps en temps durant la cuisson et selon votre gout vous pouvez soit laisser quelques morceaux ou alors finir en mixant la préparation de votre coulis ou sauce tomate maison.

– Ajoutez une pincée de sucre, de sel et de poivre

– Ajoutez du basilic hachée et quelques branches de thym

La méthode simplifiée :

– Ne vous prenez pas la tête avec le pelage ! Coupez vos tomates en morceaux et faites les cuire avec un fond d’eau toujours dans le but de les faire “fondre”.

Concrètement, cette méthode simplifié se passe du pelage. Après avoir essayé les deux méthodes, je trouve que nous ne voyons pas du tout la différence car une fois cuit et mixé légèrement, la peau ne se sent pas du tout. Mais cela, c’est en fonction de votre gout …

– Reprenez les étapes suivantes indiquées dans la méthode complète pour finir votre coulis de tomates.

Faire cuire les aubergines

Comme vous le savez probablement les aubergines ont naturellement un gout amer qui peut varier selon la variété d’aubergine que vous avez sélectionné. De ce fait, vous pouvez les saupoudrer légèrement de sucre avant de réaliser les étapes suivantes. Cela permettra de les caraméliser et donc de casser l’amertume. Après les avoir épluché (vous pouvez mettre les épluchures dans un compost si vous faites du jardin). Coupez les en fines tranches.

Mettez votre poêle sur le feu avec un filet d’huile d’olive. Une fois chaud, faites dorer vos tranches d’aubergines recto-verso … Cette étape est rapide mais demande votre attention car, cela va très vite. A côté de votre poêle, je vous suggère de placer une assiette avec des morceaux de sopalin. Cela vous permettre de placer vos tranches d’aubergines cuites dessus afin de retirer le surplus d’huile d’olive.

Assembler votre gratin

Vous avez désormais tous les ingrédients en votre possession ! Il vous reste à assembler ces derniers et à faire cuire au four durant 20-25 minutes à 160 degrés. Pour cette étape, vous pouvez alterner les couches entre aubergines et coulis de tomates jusqu’à épuisement des stocks. Selon l’épaisseur de votre préparation, le temps de cuisson peut varier légèrement.

L’une des dernières étapes consiste à parsemer du gruyère rappé sur la surface de votre gratin. Il est possible de remplacer cet ingrédient par du parmesan selon votre gout. A savoir que le gruyère peut très bien être rappé vous-même grâce à cet outil très pratique. De plus, vous aurez la garantie d’avoir du 100 % gruyère contrairement au gruyère en sachet qui sont parfois des mélanges et donc, non pur.

Matériel pour faire du gruyère rappé maison

Je pense vous faire une présentation du matériel que j’utilise pour gagner du temps (ce qui est crucial dans notre monde moderne) mais aussi le matériel que j’utilise pour me faciliter la tâche.

En attendant, je vous invite à vous inscrire ci-dessous afin de recevoir d’autres recettes pour le plaisir !

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.