Sélectionner une page

Produits bio dans le frigoBonjour à toutes et à tous ! La principale raison qui bloque la plupart des personnes à cuisiner c’est le manque de temps et je vous comprends ! Je suppose que vous aimeriez trouver des recettes simples et hyper rapide à réaliser. Il est vrai qu’à notre époque, dans notre monde moderne, ce n’est pas forcément évident d’avoir le temps ou plutôt de prendre le temps de se mettre aux fourneaux, de prendre le temps de cuisiner sainement plutôt que de privilégier les produits surgelés, en boites … Je suppose que vous aimeriez bien trouver ce temps, vous vous sentez même passionné lorsque vous sortez vos casseroles, vos poêles, que vous ouvrez votre frigo pour en sortir tout un tas de produits frais.

Les 2 façons de cuisiner

Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger ! En effet, il y a cuisine et cuisine. En d’autres termes, il ne faut pas confondre la “bonne” cuisine dans laquelle vous vous lancez pour des invités, des ami(e)s à qui vous aimeriez en mettre plein la vue sur vos talents cachés pour obtenir un : “Tu devrais vraiment faire master chef” ou alors “Tu as déjà pensé à participer à un diner presque parfait” à ne pas confondre avec la cuisine de tous les jours qui  se doit d’être simples, rapides et délicieuses à la fois.

Dans le premier cas, si vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, il est vrai qu’il va vous falloir du temps. Je suppose qu’il vous ai déjà arrivé (tout comme moi) de passer toutes votre matinée ou après-midi en cuisine pour ravir vos invités. Je suppose que lorsque vous êtes dans ce cas, vous aimez avant tout faire plaisir, passez du temps POUR vos invités et c’est bien normal ! On ne sert pas n’importe quoi à ces invités et le partage d’un repas entre ami(e)s reste un acte social fort. Autant essayer de ne pas empoisser vos convives, cela reste préférable !

Pour ce qui est des repas facile, rapide et simple, ce sont les repas de tous les jours et là où je voudrais en venir, c’est que malgré le manque de temps qui règne dans notre société. Il est tout à fait possible de réussir à préparer ces propres repas rapidement ; en se réservant une journée cuisine par exemple ou alors en préparant vos repas chaque soir en essayant de privilégier des recettes rapides ; c’est à dire pas plus de 30 minutes (préparation et cuisson) !

J’aimerai développer ces deux points :

1/ Préparer vos repas en amont

Je connais une personne très très occupée de part sa profession et sa méthode pour cuisiner est vraiment efficace et organisée car elle se prévoit (environ une fois par mois) de faire une journée cuisine ; elle va faire au cours de cette journée, une multitude de plat en bonne quantité qu’elle va ensuite pouvoir congeler par portions pour ensuite les ressortir au fur et à mesure de ces besoins. Et pour être franc, ces plats vont des simples tartes, cakes, gâteaux … aux plats demandant davantage de cuisson et de préparation. Tout ceci pour dire que malgré le temps passé dans sa cuisine au cours d’une journée, le reste du temps, cette personne n’a plus qu’à sortir ces plats pour les réchauffer et sachant qu’elle rentre du travail pas avant 21 h voir 22 h, je pense qu’elle apprécie et à trouver son système d’organisation pour manger de bons plats maison. Et même si ces derniers sortent du congélateur, ces plats restent du “fait soit même” avec une majorité de produits bio.

2/ Préparer les repas minutes

Cela consiste à la sortie du travail à se mettre aux fourneaux ! Pas le temps de se poser 5 minutes, il faut toujours être à fond et à l’image de notre monde moderne ; Cependant, il est alors préférable de privilégier des recettes rapides et simples à réaliser (ce qui est tout à fait possible) et l’idéal est également d’apprendre à maitriser les gestes comme un(e) pro et qui permettent d’émincer, couper, éplucher plus rapidement afin de gagner du temps dans la préparation. Parmi des recettes rapides, vous pourriez envisager de cuisiner une poêlé de courgettes coupé en dé avec un émincé de poulet, ou alors une purée de céleri, des roulés aux cardes

Voici quelques ouvrages que j’ai trouvé personnellement inspirant mais attention toutefois, La plupart des livres de recettes sont (à mon gout) trop complexe dans la réalisation, je pense que nous recherchons avant tout des moyens pour cuisiner sainement et surtout rapidement, sans passer trop de temps derrière les fourneaux, je me trompe ?

  

Le problème n’est pas vraiment le temps, c’est la façon dont on l’utilise !

Et vous, avez-vous des idées recettes simples et rapides à réaliser ?

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.