Sélectionner une page

Recette avec des radis noirsIl est possible que certain(e)s d’entre vous trouvent le gout du radis noir trop puissant et que, face à cela, vous ne sachiez pas trop comment l’accommoder dans une recette. La préparation d’aujourd’hui va vous permettre d’adoucir le piquant du radis à travers un soufflé qui pourra être, accompagné d’une salade pour un repas plutôt léger ou bien, servir d’accompagnement si vous décidez de recevoir des invités. Dans ce cas, vous pouvez adapter cette recette afin de la servir dans des cassolettes (par exemple). Voici les différentes étapes pour préparer votre soufflé aux radis noirs

Les ingrédients pour cette recette

  • Des pommes de terre
  • Des radis noirs
  • 4 oeufs

Vous pouvez prévoir 2/3 de pommes de terre pour 1/3 de radis noir ou augmenter ces proportions selon la teneur du radis noir que vous souhaitez obtenir.

sauce béchamelPour faire la béchamel :

  • 25 grammes de beurre
  • 2 bonnes cuillère  à soupe de farine (environ 25-30 grammes)
  • 400 ml de lait entier
  • Sel, poivre et muscade

La recette du soufflé pas à pas

Commencez par éplucher, laver les pommes de terre et les radis noirs que vous ferez cuire après les avoir coupés en morceaux. Durant ce temps préparer votre béchamel. Pour cela, vous avez deux possibilités …

La manière traditionnelle :

Dans une casserole, faites fondre votre beurre sans le bruler et ajoutez la farine que vous mélangerez avec un fouet. Vous obtiendrez une sorte de pâte et à partir de là (il faut être assez rapide dans les étapes et incorporation des ingrédients), ajoutez le lait tout en continuant à remuer et retirez ensuite du feu dès lors que la préparation s’épaissit. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et de la noix de muscade rappée pour donner du goût à votre béchamel.

La seconde manière :

Faites fondre le beurre au micro-onde, ajoutez ensuite la farine et mélangez de manière à obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite votre lait en mélangeant la préparation directement dans votre contenant et refaites chauffer légèrement tout en surveillant et mélangeant la préparation jusqu’à épaississement de cette dernière. Reste à ajouter une pincée de sel, de poivre et de muscade comme expliqué dans la partie précédente.


soufflé de radis noirsLes patates sont cuites ! Après les voir égouttés, placez les pommes de terre et les radis noirs cuits dans le mixeur pour en faire une purée. En parallèle, Cassez 4 oeufs en séparant les blancs que vous ferez monter. Cette étape peut vous paraitre assez difficile à réaliser à la main, c’est pourquoi, vous pouvez utiliser une machine ou bien utiliser cette technique …

Dans vos blancs, ajoutez une toute petite pincée de sel et utilisez deux fourchettes que vous placerez l’une sur l’autre. Penchez légèrement votre contenant afin de regrouper les blancs sur le côté et battez-les avec vos fourchettes. Comme vous pourrez le voir, cette technique peut être plus facile dans son exécution comme vous pourrez le constater.

Une fois ceci fait, vous avez donc devant vous :

  • Une béchamel
  • Une purée de pommes de terre et de radis noirs
  • Des blancs en neige

Reste à assembler les différentes préparations. Pour cela, commencez par mélanger la béchamel avec votre purée et incorporez les jaunes d’oeufs et du gruyère rappée (optionnel). Ensuite, dans votre plat à four, placez votre mélange principal en ajoutant petit à petit les blancs en neige. La dernière étape va consister à faire cuire votre recette au four durant une trentaine de minute à 160 degré.

Recette de soufflé de radis noirs

Vous n’avez plus qu’à servir chaud avec une bonne salade au vinaigre balsamique ou à utiliser cette recette en tant qu’accompagnement à vos plats.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir d’autres recettes directement dans votre boite mail.

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.