Sélectionner une page

Cassolette de moule au curryVoici une nouvelle recette proposé par Madeleine qui a déjà eu l’occasion de nous faire découvrir une idée recette à base de chou vert que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Le plat qui est proposé aujourd’hui peut aussi bien être servie comme entrée chaude que comme un plat principal, il suffit d’ajuster les quantités. Je vais laisser la parole ou plutôt le clavier à Madeleine pour vous expliquer les différentes étapes de cette recette à base de moules …

Au niveau des ingrédients

  • 1kg de moules
  • 1 ou 2 poireaux (selon la grosseur)
  • Une petite brique de 20 cl de crème liquide (légère ou entière c’est à vous de choisir)
  • maïzena (1 ou 2 cuillère à soupe)
  • sel,  poivre, curry (1 cuillère à café), huile d’olive, un morceau de beurre

La recette pas à pas

poireaux émincésCommencez par laver et émincer les poireaux que vous ferez colorer doucement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, puis ajouter 1 verre d’eau et laisser « compoter » environ 50mn. Dès lors que toute l’eau s’est évaporée, réservez pour plus tard …

Message de Yannick : L’action de réserver consiste à mettre de côté en attendant de réutiliser cette partie plus tard dans la recette.

Pendant ce temps, nettoyez les moules et les faire ouvrir dans un récipient avec un bouquet garni. Puis, retirez-les des coquilles et réservez-les. Filtrer le jus de cuisson et réservez également pour le moment de l’assemblage.

Moules décoriquée

Pour la sauce, préparez un roux comme ceci : faites fondre un morceau de beurre et incorporez hors du feu la maïzena  (si vous n’en avez pas, la farine peut aussi convenir) en fouettant jusqu’à rendre la préparation homogène.

préparation d'un roux pour la cuisine

Message de Yannick : Lors de la conception d’un roux, il faut compter généralement environ 25 grammes de beurre et autant de farine. Cette composition est très utile pour lier les sauces … J’aurai l’occasion de partager quelques recettes avec vous prochainement.

Sauce au curryRemettez ensuite le roux sur feu doux et après avoir ajouté le jus de cuisson des moules que vous aviez mis de côté un peu avant, ajoutez le pot de crème de 25 cl, une cuillère à soupe de curry et une pincée de sel et de poivre. N’hésitez pas à gouter pour ajuster les ingrédients à votre convenance. Continuez à remuer constamment à l’aide d’un fouet (à pâtisserie bien sûr …) jusqu’à épaississement souhaité.

Reste l’assemblage qui peut se faire comme ceci : Un lit de poireaux, un lit de moule et recouvrez de la petite sauce curry. Puis servez chaud et régalez-vous.

L’avantage de cette recette est qu’on peut la préparer la veille et la réchauffer le lendemain, accompagné avec un peu de riz pour un plat principal et le tour est joué.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir d’autres recettes 100 % maison.

Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Recevez gratuitement...

 
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.